Expérience de Galilée
Galileo Galilei dit Galilée est né en Italie à Pise. Il fut un des grands physiciens et astronomes du XVIIème siècle. Il découvrit par sa lunette astronomique les phases de Vénus et les quatre principaux satellites de Jupiter ainsi que de nombreuses autres planètes telles que Saturne et Mars. Il proclama que la terre tournait autour du soleil contrairement à la pensée de l’époque mais sans l’avoir démontré scientifiquement, c’est-à-dire vérifié expérimentalement. C’est pour cette raison qu’ayant voulu en faire une position philosophique, voire théologique, il fut poursuivi en 1663. Lorsque la preuve optique de l’orbitation de la terre fut apportée, cette sentence fut levée (1757). Galilée réalisa une célèbre expérience : il pensait que la lumière ne se déplaçait pas instantanément car avant lui les savants supposaient que la lumière ne possédait pas de vitesse. Galilée fut un des premiers à concevoir que la lumière se propageait à une vitesse infinie. C’est ainsi qu’il chercha à la mesurer.
Pour la première mesure, il se plaça avec son assistant sur deux collines de Florence distante chacune de 1800 m et ils se munirent d’une lanterne dont ils avaient masqué la lumière. Il s'avère que le procédé d'expérimentation de Galilée était simple. Il dévoilait sa lanterne et déclenchait en même temps une clepsydre (l’ancêtre de l’horloge). Dès que son assistant apercevait la lumière, celui-ci démasquait la sienne et quand Galilée apercevait cet lueur, il arrêtait la clepsydre.
Mais après plusieurs répétitions de cette expérience, la lumière paraissait se déplacer à une vitesse instantanée . Ainsi, la lumière mettait que quelques millionièmes de seconde pour parcourir 3.600 m. Galilée n’a cependant pas déduit que la lumière était instantanée. Selon lui, sa vitesse était trop élevée pour pouvoir la mesurer.
A l’heure actuelle, nous sommes sûrs d’affirmer que les mesures de Galilée étaient totalement inadaptées par rapport aux faibles valeurs de temps à mesurer.
A partir de la découverte de Galilée, selon laquelle la lumière n’avait pas une propagation instantanée, Römer va réussir là où son prédécesseur avait échoué, c'est-à-dire la mesure de la célérité de la lumière.