Comment avérer cette découverte ?
Dans le but de vérifier ces mesures, la communauté scientifique traite la même expérience avec d'autre appareillages pour avoir une mesure indépendante de celle prise par Opera, afin d'avoir une confirmation ou une infirmation de ces mesures. Deux expériences peuvent venir confirmer les résultats d'Opéra.
La première est Minos. Elle mesure la quantité de neutrinos à 730 Km de la source (batavia dans l'illinois) jusque dans une mine désaffectée de Soudan (Minnesota).
La seconde, fonctionnant sur le même principe est T2K (Tokai to Kamioka) au Japon. Elle utilise la distance de 295 Km qui sépare l'accélérateur de Tokai du détecteur super Kamiokande.
Deux de ces explications sont que ces particules ont réellement dépassé la vitesse de la lumière et qu'il faudra donc bien l'expliquer.
-Deux grandes théories : l'une, imagé par Einstein, traite de la gravitation, vue comme une manifestation de la courbure de l'espace temps.
L'autre décrit le monde des atomes des particules. Toutes deux sont remarquablement bien testés et approuvés, mais hélas elles sont incompatibles. Alors, les neutrinos d'Opéra pourraient aider à surmonter cette incohérence fondamentale (dans le cas le plus favorable). Si l'observation d'Opéra aide à faire naître une théorie nouvelle, celle-ci aura probablement des conséquences pratiques. Mais nul ne peut dire lesquelles.
-La seconde est que les neutrinos auraient donc voyagé plus vite que la lumière, non parce qu'ils sont plus rapides mais parce qu'ils ont suivi un raccourci.
Malgré les nombreuses controverses qui courent sur la géodésie, les physiciens affirment : "On sait mesurer la distance parcourue à 20 cm près, tenant compte de la dérive des continents grâce à un GPS". Les chercheurs tentent durant des mois l’erreur, la faille … Et ne trouvent rien.