Le débat d'aujourd'hui
Le 23 Septembre 2011, des chercheurs franco-italiens du CERN démontrent que des neutrinos dépassent la vitesse de la lumière, réputée infranchissable. L'expérience Opéra consiste à faire voyager des neutrinos sous terre sur plus de 730 Km, entre leurs point d'émission au CERN près de Genève et un laboratoire souterrain installé sous le mont Gran Sasso en Italie. Sur le parcours de 730 Km qui sépare les deux sites, une distance que la lumière parcourt en 2,4 millisecondes dans le vide, Dario Auterio et ses collègues ont mesuré une avance des neutrinos de 60 nanosecondes (60 milliardième de secondes). Le but principale de l'expérience vise précisément à mieux caractériser les propriétés des neutrinos, et notamment ce qu’on appelle les oscillations de saveurs. Il existe en effet trois types de “saveurs” de neutrinos : les neutrinos électroniques, muoniques et tauiques.
Dario Auterio est chercheurs à l'institut de physique nucléaire de Lyon, il a dirigé l'expérience Opéra qui a mesuré la vitesse des neutrinos. Confiant dans son résultat, il réfute pourtant le terme de "découverte" et attend une confirmation indépendante.
Neutrinos : "petit neutre" en Italien, est une particule élémentaire et sans charge électrique, imaginée en 1930 par W. Pauli. Elle interagit très peu avec la matière et a été observer pour la première fois en 1956. C'est le physicien italien E. Fermi qui lui a donné son nom définitif en 1933.