Les neutrinos n'ont pas dépassé la vitesse de la lumière

         Certains chercheurs restent sceptiques sur ce résultat qui d'après eux n'aurait jamais du être rendu public. Par exemple, Peter Wolf se déclare méfiant : " depuis un siècle, il y a eu de nombreuses annonces de ce genre et aucune n'a été confirmée " rappelle ce spécialiste de la mesure du temps au laboratoire LNE-Syrte. Plusieurs explications sont publiées pour réfuté cette déclaration :

 

-La première, est qu'il y a peut-être une erreur qui se niche dans l'expérience. Bien que l'équipe d'Opéra ait passé plusieurs mois en vérifications, une source d'inadvertance a pu leur échapper.

La communauté scientifique a mis en avant deux types d'erreurs possibles : celles liées à la mesure du temps et celles liées à la géodésie (la science qui mesure et représente la surface terrestre). Depuis quelques mois, ce sont plus de 50 propositions d'explications de l'anomalie de la vitesse des neutrinos. Ronald Van Elburg, chercheur en intelligence artificielle aux Pays-Bas, incrimine les horloges atomiques à bord des satellites GPS. Elles doivent être parfaitement synchronisées.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Cesium_clock.JPG
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Cesium_clock.JPG

Cependant dans une expérience de cette précision, le temps nécessaire aux ondes provenant des satellites pour atteindre le sol doit être pris en compte. Leurs orbites sont à une hauteur de 20 200 Km. Ils font un tour de la Terre en 12 heures, et se déplacent plus vite qu'un point à la surface de la Terre. Ainsi, dans le référentiels des horloges, le temps est plus court de 32 nanosecondes, d'une part au départ du CERN, d'autre part à l'arrivé au Gran Sasso, ce qui engendrait une anomalie de 64 nanosecondes (32x2), soit très proche de l'avance mesurée des neutrinos. "C'est tout à fait faisable, mais il faut savoir que, dans une chaîne de mesure, chaque appareil, chaque câble induit un retard électronique dont il faut tenir compte soigneusement, précise Peter Wolf. Le moindre oubli expliquerait facilement l'avance apparente des neutrinos !".

Reste la géodésie : viser un point à travers la Terre à 730 Km de distance est une opération délicate. Des anomalies du champ de gravité terrestre peuvent provoquer de petites variations de masse. " Mais rien qui puisse être de l'ordre de grandeur observé ! " indique Dominique Duchesneau. Inutile également de regarder vers des événements tectoniques, comme le tremblement de Terre qui a frappé les Abruzzes, le 6 Avril 2009 : ils ont été pris en compte par Opéra et leur effet écarté. Tout comme le passage des camions dans le tunnel adjacent, qui aurait pu lui aussi créer des anomalies. L'effet de la lune et du soleil, par les marrées, peut jouer aussi sur la distance entre le CERN et le Gran Sasso. Idem pour la rotation et la gravité de la Terre, qui influent sur l'estimation du temps mis par la lumière pour faire ce trajet en ligne droite.

http://eurserveur.insa-lyon.fr/approphys/9Math&Phys/ellipses/images/geoide.png
http://eurserveur.insa-lyon.fr/approphys/9Math&Phys/ellipses/images/geoide.png

-La seconde, est que la physique du neutrino est mal comprise et mystifie les physiciens. Einstein, dans son équation E=MC2, disait qu'aucune particule, aucun objet ne pouvait aller plus vite que la lumière. Voici un petit exemple pour le démontrer (en image).

http://www.wordans.com/wordansfiles/images/2010/5/14/33109/33109_340.jpg?1273873659
http://www.wordans.com/wordansfiles/images/2010/5/14/33109/33109_340.jpg?1273873659

Depuis qu'Einstein a exposé sa théorie de la relativité, on sait en effet que la masse d'un corps augmente avec sa vitesse. Imaginez un petit train électrique (un peu spécial), capable d'accélérer sans cesse pour atteindre des vitesses inimaginables. Au repos, il ne pèse que 100 g, mais quand il atteint les 200 000 Km/s, sa masse a déjà augmenté d'un bon tiers. Ainsi il faut dépenser d'avantage d'énergie pour continuer d'accélérer. Quand sa vitesse frôle la célérité de la lumière, disons 299 790 Km/s, sa masse atteint : 24 Kg ! Puis 1 tonne, 5 tonnes, 100 tonnes, 1000 tonnes etc.… accélérer davantage devient impossible. Car pour atteindre la vitesse de la lumière, il faudrait que le train dépense une quantité d'énergie infinie pour accélérer une masse devenu infinie. Impossible ! En définitive, seules des particules comme les photons voyagent à la vitesse de la lumière. Pourquoi ? Leur masse est nulle, ainsi elle n'augmente jamais !

http://2.bp.blogspot.com/_ICX7cLRDwRM/SAuE7Gfw-mI/AAAAAAAAAWU/cXBuA4TuUGA/s400/katomodel.JPG
http://2.bp.blogspot.com/_ICX7cLRDwRM/SAuE7Gfw-mI/AAAAAAAAAWU/cXBuA4TuUGA/s400/katomodel.JPG

      L'une des interprétations du résultat d'Opéra est que ses neutrinos pourraient ne pas être soumis à la relativité restreinte. Certains théoriciens pensent qu'en dessous d'une certaine échelle, ou au-delà d'une certaine énergie, ces notions n'ont plus de sens. Elles ont pu émerger à une certaine époque reculée de l'Univers, très énergétique, pendant laquelle le cadre de la relativité restreinte n'avait pas cours. Si c'est le cas, les neutrinos supraluminiques pourraient être notre première fenêtre sur cette période. L'effet trouvé par Opéra est toutefois dix fois supérieur à ce à quoi on pourrait s'attendre.